Les périodes de confinements et le maintien de la continuité pédagogiques ont vu l’émergence d’outils qui favorisent l’apprentissage à distance. Parmis ceux là les PDF remplissables s’avèrent pratiques et exploitables tant en continuité pédagogiques que pour un fonctionnement classique pour une salle informatique équipée. Un professeur de Technologie du collège Zakia Madi propose ici un tutoriel sur la conception de ces PDFs à partir d’une suite bureautique en open source (Libreoffice).
Avantages :
– utilisation pragmatique d’un document numérique par les élèves qui ne peuvent modifier qu’une partie du document
– légèreté du document
– utilisable sans internet au sein d’un réseau local
– certains lecteurs PDF peuvent lire à haute voix le document, ce qui est une aide précieuse pour les élèves ayant des difficultés de lecture
– modification de documents sources pré existants relativement facile
Inconvénients :
– conception connus sur Libreoffice pour le moment, il est sans doute possible de le faire sur d’autres suites de traitement de texte
– lecteur pdf sur tablette et smartphone spécifique pour pouvoir remplir les fichiers.
Partager cet article
Auteur :
Yves Fong-Tak
Mise à jour le mardi 11 janvier 2022