Site Académique de Technologie

Accueil  >Connecter >Ressources numériques / Outils >  PDF Remplissable

PDF Remplissable

Les périodes de confinements et le maintien de la continuité pédagogiques ont vu l’émergence d’outils qui favorisent l’apprentissage à distance. Parmis ceux là les PDF remplissables s’avèrent pratiques et exploitables tant en continuité pédagogiques que pour un fonctionnement classique pour une salle informatique équipée. Un professeur de Technologie du collège Zakia Madi propose ici un tutoriel sur la conception de ces PDFs à partir d’une suite bureautique en open source (Libreoffice).

Avantages :
 utilisation pragmatique d’un document numérique par les élèves qui ne peuvent modifier qu’une partie du document
 légèreté du document
 utilisable sans internet au sein d’un réseau local
 certains lecteurs PDF peuvent lire à haute voix le document, ce qui est une aide précieuse pour les élèves ayant des difficultés de lecture
 modification de documents sources pré existants relativement facile

Inconvénients :
 conception connus sur Libreoffice pour le moment, il est sans doute possible de le faire sur d’autres suites de traitement de texte
 lecteur pdf sur tablette et smartphone spécifique pour pouvoir remplir les fichiers.